Une exposition interactive dans l'univers de la marionnette

Voir détails page calendrier

    Cette exposition dessine un paysage de la marionnette actuelle à travers une partie des marionnettes conçues et réalisées par Jeanne Sandjian, pour plusieurs compagnies dont la sienne, la Compagnie d’Objet Direct.

    L’ exposition mêle plusieurs esthétiques, répondant à des dramaturgies variées et aux aspirations de différentes compagnies, avec toutefois une prédominance de formes liées au recyclage de matériaux.
De la classique marionnette à gaine en allant vers des formes plus contemporaines comme le théâtre d’objet, une multiplicité des techniques de manipulation est ici représentée .  Certaines marionnettes sont des formes hybrides mêlant plusieurs techniques, comme l’ombre et la marionnette sur table, ou de pures inventions comme les marionnettes sur racines.

    L’ exposition est organisée sous forme d‘un parcours interactif. 
Un(e) marionnettiste de la Compagnie d’Objet Direct fait des démonstrations de ces marionnettes au travers d’extraits de spectacle. 
Certaines marionnettes sont proposées à la manipulation au public, accompagné par les conseils du marionnettiste.
Ces visites guidées de l’exposition sont ouvertes à un public scolaire, initié ou non en amont par des ateliers artistiques, organisés par la compagnie, mais également à un public familial plus vaste.



Neuf mois plus tôt
- Morse

Neuf mois plus tôt

Film d'animation de 16 minutes réalisé par Thierry Dufourmantelle
Conçu à partir du spectacle La fabrique à bébés
Tout public à partir de 8 ans
Technique : marionnettes filmées en direct

 

 

 

Scénario : Gonéry Libouban
Réalisation : Thierry Dufourmantelle
Conception, fabrication et manipulation : Jeanne Sandjian
Prise de Son : David Schaffer
Avec les voix de Jacques Albaret, Magid Bouali, Thierry Dufourmantelle, Françoise Escobar, Karine Julien, Gonéry Libouban, Héléna Manachemoff, Thu-Huong Nguyen, Jean-François Rech, Jeanne Sandjian et David Schaffer

Neufs mois plus tôt - Morse

 

Morse

Petite forme pour tringle
De Pierre-Yves Millot
Interprétation : Jeanne Sandjian

Tout public à partir de 7 ans

 

 

 

Dans ce court texte plein d'humour se mêlent les grandes questions : le "D'où l'on vient" et le "Où l'on va", le "Qui je suis" et le "Pourquoi ce nom d'ici plutôt que ce nom de là-bas" et l'incontournable "Etre ou ne pas être".

Le personnage est universel et extrêment touchant.