Fondée en 2005, la Compagnie d’Objet Direct s'applique à développer la recherche et la création autour de spectacles de marionnettes et de théâtre d'objets.

La spécificité de la compagnie est de mettre en scène des univers denses et foisonnants, librement inspirés des rapports d'échelles. Multiplicité des personnages, générosité dans la diversité des représentations plastiques et plaisir du jeu, sont les caractéristiques majeures de ses spectacles.

Les spectacles sont destinés à un tout public avec une recherche affirmée d’un double langage susceptible de toucher, à la fois, enfants et adultes.

La Compagnie d'Objet Direct crée des dispositifs scéniques autonomes, se prêtant à des représentations dans des lieux variés.

 

L’équipe artistique

Jeanne Sandjian, metteuse en scène, interprète et plasticienne.
Elle est diplômée des Arts Décoratifs et de l'ENSATT, en section scénographie, et formée au jeu et à la marionnette par le Théâtre aux mains nues et l’école Jacques Lecoq. Elle a travaillé avec Emilie Valantin (Qui t'a rendu comme ça ? d’après Arlt), Dominique Houdart (L'inventaire des théories de Patrick Dubost), Jean-Louis Heckel (Les Zulus, Polar, Saga Oizos) et avec François Guizerix sur plusieurs films de marionnettes (Les combattants, Paillenquet, Les milans) et sur un spectacle de marionnettes signantes en partenariat avec IVT (Entre chien et loup). Elle met en scène et interprète La fabrique à bébés de Gonéry Libouban, La révolte des couleurs de Sylvie Bahuchet et Traversée.

Mathieu Enderlin, co-metteur en scène
Il est aussi comédien manipulateur, formé au Théâtre Aux Mains Nues où il rencontre Jeanne Sandjian. Au théâtre, il a travaillé notamment avec le Théâtre Qui (Vous qui habitez le temps de Valère Novarina) et la compagnie Pierre Santini (La flûte enchantée de Mozart) et actuellement avec Pierre Blaise sur la création Est-ce que les insectes… ? . Au cinéma, on le retrouve au côté de Juliette Binoche pour Le voyage du ballon rouge de Hou Hsiao Hsien. Il fait parti du prochain spectacle de Jaime Lorca, Benito Cereno, produit par le CDN de Sartrouville. Il co-met en scène Traversée.

Gonéry Libouban
Ecrivain, il répond aux commandes d’écriture de la compagnie. Après des études d’art du spectacle, il se partage entre un travail d’écrivain essentiellement destiné à la marionnette, une carrière de metteur en scène d'évènements de rue (Les sept cent ans de la ville de Gennevilliers, juin 2003, Le passage de la flamme olympique à Paris - juin 2004, L’ouverture des jeux sportifs- 2004…). Il est actuellement directeur de la Maison du Développement Culturel de la ville de Gennevilliers.

Fatima El Hassouni, chanteuse et interprète
Après trois ans d’étude au conservatoire d'art dramatique de Dijon et des études d'histoire des arts et du spectacle à Paris VIII, elle suit de nombreux stages en danse et théâtre, et  explore depuis longtemps les chants du monde. Ainsi, elle voyage au Pakistan afin d'y étudier la musique indienne avec Ustad Shaggan. Elle collabore régulièrement aux créations de William Petit, danseur, chorégraphe et directeur artistique de la compagnie de danse Rialto Fabrik Nomade,  une collaboration autour de spectacles où la danse et le chant se marient.  Elle est actuellement en concert à Paris et en province autour d'un duo, voix et contrebasse. Elle joue dans Traversée.

Martine Viard, directrice de chant
Elle se consacre depuis 1971 à la création contemporaine liant le théâtre et le chant. Comédienne, elle joue notamment sous la direction de Antoine Vitez et Bernard Sobel. Chanteuse, elle collabore avec Georges Aperghis (Histoire de loups, Liberstod, l’Écharpe rouge, Je vous dis que je suis mort, Récitations). De même, John Cage et Stockhausen ont écrit pour elle. Elle interprète également les œuvres de Michaël Levinas, Pierre Henry, Mauricio Kagel… C’est la même inventivité qui lui permet de créer l’univers vocal de nombreuses créations de la danse à l’opéra en passant encore et toujours par le théâtre : de Joëlle Bouvier, et Régis Obadia, Alain Françon, Antoine Vitez, Claude Régy, Jean-Pierre Vincent, Michael Lonsdale, Charles Tordjman, Georges Lavaudant, Ludovic Nobileau et du trio Le Cercle.

David Schaffer, éclairagiste et photographe
Il est diplômé de l'école National du Canada, section production/régisseur. De retour en France, il travaille comme régisseur général du Tarmac de la Villette jusqu’en 2007, puis à la direction du développement culturel de la ville de Pantin. Il crée les lumières de La fabrique à bébés, et gère la technique des spectacles de la compagnie. Il collabore avec les ateliers du spectacle n+1 et le Théâtre du mouvement. Passionné de photographie et de musique électroacoustique, il réalise pour de nombreuses compagnies des captations de spectacle.

Claire Vialon, assistante à la mise en scène
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Art Appliqués, puis de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Claire Vialon a aussi suivi des études de Philosophie jusqu’en maîtrise à la Fac de Paris VIII.
Elle rencontre l’art de la marionnette avec les Cies Matapestes et Coq à l’âne, avec qui elle crée La tentation de St Antoine. Elle enseigne la dramaturgie et la construction pendant 9 années au Théâtre Aux mains nues.
Depuis, elle joue et conçoit des marionnettes pour différentes compagnies et s’intéresse de plus en plus à la mise en scène : elle crée De L’Un De L’Autre De L’… , Faire bouillir l’océan pour prendre femme pour le film Le voyage du ballon rouge du cinéaste Hou Hsiao Hsien et actuellement Dans les yeux de Léo d’après un conte de P. Dorin. Elle assiste la création de Traversée.


Les partenaires

La Compagnie d'Objet Direct travaille avec la ville de Gennevilliers